Benvinguts a Cataloniafeelings

  Rutes per gaudir i sentir Catalunya

Route du Xató o Xatonada.

Route du Xató o Xatonada es un recorrido gastronómico qui a lieu dans les régions de l Alt Penedès, Baix Penedès y Garraf, entre Barcelona y Tarragona. En plus d'être la région la plus productive du vin et du cava catalan, ces trois régions sont connues pour leur plat, estella la Xató.

Le xató est un plat traditionnel de la cuisine catalane originaire de l'Alt Penedès, Baix Penedès et du Garraf, comtés où la première date références de Seglo xató XIX. Bien qu'il existe différentes versions sur son origine, on croit que le nom de ce plat provient de "l'aixetonament de la botte", qui consistait à placer le robinet (aixetó) dans la canon et déguster le premier vin de la récolte.

Les principaux ingrédients de xató sont: scarole, le poisson salé, qui peut être morue, thon, anchois et son saurce caractéristique. Cette dernier varie en fonction de la population, mais sa base est généralement constitué d'amandes, l'ail, les poivrons, pain, vinaigre, huile d'olive et le sel.

Un total de 85 restaurants sont attachés à la route du Xató, une fête gastronomique développé autour de ce plat et il se tient chaque année pendant le mois de Novembre. Cette période de l'année les villes de la région organisé diverses activités telles que Xatonades populaires, des concours, des foires.