Benvinguts a Cataloniafeelings

  Rutes per gaudir i sentir Catalunya

Horta de Sant Joan - Els Ports.

Horta de Sant Joan

 Alphonse le Chaste, en 1165  octroyé la première lettre de population, mais n'a pas été en vigueur, et le 1174 le même roi a cédé le lieu à les templiers qu'ils ont organisés et ont reentrepris le repeuplement au moyen d'une nouvelle lettre, octroyée le 1192. Horta a fait partie du District de Rive jusqu'à 1236 en laquelle il s'est converti dans autonome.

Parc Natural dels Ports

Horta était l'une des villages de l'Ebre qui, en 1280, cotait plus en concept de dixièmes, impôt de les croisades, et qui avait, selon les inventaires, un important quantité  de bestiaux. Jaume I (1208-1276) était dans le château Hortarta et témoignait dans son Livre des feits. En 1317, ayant supprimé l'ordre du Temple, ses actifs ont été repris par l'ordre militaire des Hospitaliers et Horta restait de la compétence de Castille, jusqu'à ce que l'ordre était éteinte en 1851.

Parc Natural dels Ports

Jusqu'en 1919, la ville no fut pas officiellement appelé Horta de Sant Joan. Le plus ancien nom est connu, ayant utilisé presque toujours depuis l'époque médiévale  jusqu'à pratiquement une bonne partie du XVIIIe siècle, est "Orta".

Durant le XXe siècle, la Guerre Civile eut comme fait plus remarquable la proximité de la bataille de l'Ebre, mais le nom de Horta a été connu dans le monde entier pour les toiles peintes par Picasso et qui furent les initiateurs de cubisme.

Parc Natural dels Ports

Horta de San Juan est l'une des entrées du parc des Ports. Situé entre la Catalogne,  Valence et d'Aragon, ce massif calcaire, de relief escarpé et abrupt, a été humanisé depuis les temps préhistoriques. Cependant, sur le territoire des "Ports" est présenté aujourd'hui comme un élément naturel sauvage et plein de la faune.

Les "Ports" sont un refuge pour de nombreuses espèces menacées de la flore et de la faune,en spécial populations de hêtre, qui voici l'enclave la plus méridionale des Pays Catalans. Les formations géologiques dessinent un paysage caractéristique unique en Catalogne, l'importance de ces valeurs naturelles et la nécessité de préserver motiva le gouvernement de la catalonia à créer le Parc Naturel des Ports et de la réserve partiel des «Ports dels Fagedes".