Benvinguts a Cataloniafeelings

  Rutes per gaudir i sentir Catalunya

Naissance  rivière Bastareny.

Agrandir

La rivière Bastareny prend sa source dans les sources dites de la "Adou" situé à environ 6km de Bagà et au sein de la municipalité de Gisclareny.

Pour se rendre à la sources, prendre la route qui'l dehors de la ville de Bagà dans le sens Gisclareny , à environ 2 km et juste avant de traverser le pont de Sant Juan verrez un tournant vers la droite. Il s'agit d'une piste forestière en bon état qui nous mènera aux sources.

Aussitôt que nous prenons la piste et aux uns 4Km nous trouverons une maison de Colonies, "Vecindario del Hostalet", nous continuerons par la piste environ 2 ou 3 Kms où nous trouverons une barrière "Prat de Monnell". Dans ce point nous pouvons laisser la voiture ou les vélos et dans environ 10 minutes à pied par un sentier qu'il sale à gauche du pont de pierre qui croise la rivière et d'où le saut d'eau comme celui-là de la photo de la partie supérieure, nous arriverons aux fontaines de l'Adou ou de Bastareny. 

Agrandir

Nous leur recommandons de passer une chaussure appropriée pour marcher par la montagne puisque le sentier est un chemin bien que sans difficulté, il soit sombre, plein des feuilles glissantes.

Dans toute cette zone de l'Hauteur Bergadà beaucoup d'excursions de montagne peuvent être faites, comme par exemple le chemin de l'Empedrats PR-CERTAIN 125.

La montée est faite en suivant le chemin ancien réel de la Cerdanya, qui suit la vallée de la rivière Pendís qu'il faut aller en croisant dans beaucoup de points.

Agrandir

La maison du Hostalet reste à l'autre côté de la rivière, près du chemin qui monte vers le port de Pendís par Empedrats. Elle est dans des ruines, mais toujours on observe la structure d'une ferme du XVIe siècle avec ajoutés postérieurs grâce à son usage comme hôtellerie du chemin réel de la Cerdanya.

Agrandir

Nous commencerons à monter par le côté de la rivière que vous traverserez au bout d'un quart d'heure plus ou moins vers le versant gauche du pont des Empedrats. Depuis ici on observe la gorge imposante que les eaux ont ouverte dans la roche calcaire. Avant d'enfiler le défilé des Empedrats, Nous trouverons un chemin qui aboutit à la gauche et croise la rivière. Ce chemin porte à appelé "Bullidor de la Llet", une source impressionnante d'eau dans quelques fissures du mur calcaire.Nous se rend après un fort raidillon mais seulement c'est intéressant dans des époques pluvieuses, dans un été et dans un hiver il a l'habitude d'être sec.

De ce point, le route pénètre fortement dans le rivière qui brode l'imposant rocher qui étrangle : c'est il domaine de l'Empedrats. Maintenant que vous êtes rivière et confus le route et vous devez aller il long allées désert. Si vous téléchargez beaucoup d'eau, il plongeur est assuré!.

Bientôt trouver le gorge "Escriu". C'est un grand endroit d'une beauté où le route demeure élevé le sur il fleuve et glisse il saut entre eux rochers. Dans il même lit du cours d'eau est le source du Gran "Escriu", qui n'est visible que si l'eau d'annulation peu il long du vallée principale. Le source est à quelques mètres du jonction du rivière avec unit piste qui est le maison de "Escriu".

Juste après être arrivé là-haut  se trouve le refuge  Sant Jordi et le lien avec le GR-107 (la Route de Cathares "Camí del Bons Homes").


 

Agrandir

Agrandir


 


 

Home


Haute de page