Benvinguts a Cataloniafeelings

  Rutes per gaudir i sentir Catalunya

Route des dinosaures, Coll de Nargó.

Église de Saint Climent

Les Gisements paléontologiques dans la municipalité de Coll de Nargó, dans l'Alt Urgell, ont fait entrer Coll de Nargó dans la route des dinosaures établie entre cette municipalité et Isona et Conca Dellà, une zone très riche aussi dans ce type de gisements. Les premières découvertes ont été des nids d'oeufs de dinosaure. Josep Peralba de Coll de Nargó et Joan Escuer, les deux géologues de profession et de fondateurs d'Amis des dinosaures de l'Alt Urgell (ADAU), ont été les premiers découvreurs.

Dans la Salle " Límit K-T"  se montrent les dernières découvertes et se explique comment c'était la terre à la fin de la période Crétacée, les derniers dinosaures qui ont habité la terre et les causes de son extinction.

La municipalité de Coll de Nargó est l'un des plus riches de tout l'Alt Urgell dans des monuments romans. Le plus significatif est l'église de Sain Clément, déclarée d'un intérêt historique et artistique. Située dans les environs du village de Nargó.

Aussi méritent une visite le San Miguel de Masías, San Martín de la Plana, Sant Romà de Valldarques, Sant Serni de Gavarra et Sant Maximino de Sallent. Tous ces édifices composent l'un des itinéraires de la Route Roman, la route transfrontalière qui s'écoule entre Perpiñán et Bassella.

Une autre activité importante dans Coll de Nargó est celle-là des "Raiers". Jusqu'aux commencements du XXe siècle, Coll de Nargó est été, avec le Pont de Claverol, dans le Noguera Pallaresa, le noyau plus important d'almadieros de la Catalogne.

De ce risqué profession, consistant en descendre bois par la rivière, ils se conservent les mémoire et les vestiges que vous pouvez voir dans le Musée des "Raiers", intégré dans la Route des Métiers d'Hier. Le musée occupe l'ancienne église du Roser, dans le quartier ancien de la villa de Nargó. En plus, chaque été, l'Association "de Raiers" de la Rive du Segre organise la descendue de deux radeaus dans les Clop de Fígols et le Puent d'Espia. Cette fête traditionnelle se célèbre habituellement le troisième dimanche d'août.